069 48 03 13

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
069 48 03 13
Boulevard des Combattants 46
7500 Tournai
Boulevard Léopold III n°7
7600 Péruwelz
Horaires
Lundi au vendredi : 8h à 19h
CONTACTEZ-MOI
  • Droit de la circulation routière
  • Droit pénal
  • Droit de la famille
  • Droit civil et droit des obligations
Maître Gauthier Gossieaux,
avocat au barreau de Tournai
Besoin d’être conseillé ? Contactez-moi

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Tournai

Avocat au Barreau de Tournai, Maître Gauthier Gossieaux vous assiste dans différents domaines du droit : de droit de la circulation routière, droit des assurances, droit pénal, droit de la famille et en droit civil.
L’avocat consulte au sein de ses deux adresses :
  • Cabinet principal, au 46 boulevard des Combattants à Tournai.
  • Cabinet secondaire, au 7 boulevard Léopold III à Péruwelz.
Pour toute information ou prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 19h. Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Tournai
 

Comprendre la rémunération de l’avocat

Les honoraires permettent de rémunérer votre avocat pour les services qu’il accomplit pour vous. Ce travail peut comprendre la rédaction d’actes et de contrats, la représentation devant les tribunaux, etc. Les honoraires ne comprennent pas les frais et débours administratifs (frais de secrétariat, de déplacement, de traduction) et les frais judiciaires divers (frais d’huissier, de greffe…).
Maître Gauthier Gossieaux met un point d’honneur à aborder le sujet des honoraires avec transparence. Ceux-ci sont fixés librement avec ses clients dès l’ouverture du dossier, en prenant en considération la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire, l’urgence de la prestation, etc. Ils peuvent faire l’objet d’une convention d’honoraires pour formaliser l’accord et les modalités de paiement.
 

Comment fixer les honoraires ?

Votre avocat a l’obligation de vous informer sur la méthode choisie pour calculer ses honoraires et frais. Plusieurs méthodes de fixation des honoraires sont envisageables :
 

Les honoraires au temps passé

L’avocat compte le temps consacré au traitement de votre affaire. Une fois le dossier bouclé, il multiplie le nombre d’heures enregistré par un taux horaire établi au préalable. Les honoraires au temps passé
 

Les honoraires au forfait

En fonction des prestations requises par son client, l’avocat fixe à l’avance une rémunération globale et définitive qui couvrira toutes les diligences accomplies.
 

Les honoraires au résultat

L’avocat est rémunéré en fonction du résultat obtenu. La rémunération est souvent constituée d’un pourcentage sur le gain de l’affaire. La loi interdit néanmoins de baser la rémunération de l’avocat uniquement sur la base des résultats. Il s’agit ainsi d’honoraires supplémentaires.
 

La contestation des frais et honoraires de l’avocat

Si les honoraires de votre avocat vous posent problème, le mieux est avant tout d’aborder le sujet avec celui-ci. Si la démarche amiable échoue, vous avez la possibilité de saisir le conseil de l'Ordre, compétent dans les conflits d'honoraires.
Permanence téléphonique Lundi au vendredi : 8h à 19h 069 48 03 13
SPRL Gauthier GOSSIEAUX Téléphone069 48 03 13
adresseBoulevard des Combattants 46
7500 Tournai