Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Tournai
Avocat au Barreau de Tournai,
Maître Gauthier Gossieaux vous assiste dans différents domaines du droit : de
droit de la circulation routière,
droit des assurances,
droit pénal,
droit de la famille et en
droit civil.
L’avocat consulte au sein de ses deux adresses :
- Cabinet principal, au Boulevard du Roi Albert 153 à Tournai.
- Cabinet secondaire, au 7 boulevard Léopold III à Péruwelz.
Pour toute information ou prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Comprendre la rémunération de l’avocat
Les honoraires permettent de rémunérer votre avocat pour les services qu’il accomplit pour vous. Ce travail peut comprendre la rédaction d’actes et de contrats, la représentation devant les tribunaux, etc. Les honoraires ne comprennent pas les frais et débours administratifs (frais de secrétariat, de déplacement, de traduction) et les frais judiciaires divers (frais d’huissier, de greffe…).
Maître Gauthier Gossieaux met un point d’honneur à aborder le sujet des honoraires avec transparence. Ceux-ci sont fixés librement avec ses clients dès l’ouverture du dossier, en prenant en considération la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire, l’urgence de la prestation, etc. Ils peuvent faire l’objet d’une convention d’honoraires pour formaliser l’accord et les modalités de paiement.
Comment fixer les honoraires ?
Votre avocat a l’obligation de vous informer sur la méthode choisie pour calculer ses honoraires et frais. Plusieurs méthodes de fixation des honoraires sont envisageables :
Les honoraires au temps passé
L’avocat compte le temps consacré au traitement de votre affaire. Une fois le dossier bouclé, il multiplie le nombre d’heures enregistré par un taux horaire établi au préalable.
Les honoraires au forfait
En fonction des prestations requises par son client, l’avocat fixe à l’avance une rémunération globale et définitive qui couvrira toutes les diligences accomplies.
Les honoraires au résultat
L’avocat est rémunéré en fonction du résultat obtenu. La rémunération est souvent constituée d’un pourcentage sur le gain de l’affaire. La loi interdit néanmoins de baser la rémunération de l’avocat uniquement sur la base des résultats. Il s’agit ainsi d’honoraires supplémentaires.
La contestation des frais et honoraires de l’avocat
Si les honoraires de votre avocat vous posent problème, le mieux est avant tout d’aborder le sujet avec celui-ci. Si la démarche amiable échoue, vous avez la possibilité de saisir le conseil de l'Ordre, compétent dans les conflits d'honoraires.